10 avril 2020
 
Pour faire face à la situation actuelle, les intiatives solidaires fleurissent partout sur le territoire. Et les Maisons des associations ne sont pas en reste... Interlocutrices essentielles pour les petites et moyennes associations, leur accompagnement prend d'autant plus d'importance dans la période que nous traversons. Relais d'infos, accompagnateurs des dynamiques locales, appuis dans les situations complexes, catalyseurs des solidarités locales, tisseurs de lien avec les réseaux du territoire, etc. Les formes d'interventions sont aussi diverses que le sont les contextes locaux. Dans cette newsletter, nous souhaitions donner un petit aperçu, partiel forcément, des actions  de nos membres, des Maisons des associations, dans cette situation exceptionnelle. 
 
Et vous pouvez retrouver sur notre site, les précédentes newsletters #PratiquesdesMDA
 
Entretenir le lien... en ligne !
 
Dans cette situation de confinement, prendre des nouvelles, se relier est essentiel. Comprendre la situation des associations sur son territoire fait partie des premières actions mises en place.
 
A Paris, la maison de la vie associative et citoyenne du 10e arrondissement recense les actions locales de solidarité
La MVAC 10 travaille en effet au recensement des initiatives d’entraide locale portées par les associations et les habitant.e.s afin de pouvoir utilement les diffuser. Pour cela, elle invite chacun à faire part de toute initiative dont vous seriez porteur ou dont vous auriez connaissance : accompagnement à la scolarité, aide pour les courses, lutte contre l’isolement...
 
Découvrez ces initiatives sur la page Facebook de la MVAC 10
A Rennes, le MAR enquête sur la situation des associations
Cette période inédite est l’occasion pour tous d’expérimenter de nouvelles façons d’agir et de travailler ensemble (mais séparés). Le MAR, Mouvement associatif Rennais, propose un questionnaire afin de connaître l’activité des associations ainsi que les activités vers les adhérents et bénéficiaires. Ces réponses permettront à la fois de réunir des expériences à mettre en avant, mais également d’avoir une image des difficultés et de les faire remonter à la Ville de Rennes.
 
Découvrez le questionnaire
A Tourcoing, la MDA tient une page Facebook pour ses adhérents
Relayer les actus des assos adhérentes à travers une page facebook dédiée, voilà ce qu'a mis en place la MDA de Tourcoing en plus de sa propre page. Aide alimentaire, appel aux dons, dispositifs exceptionnels d'entraide ... la MDA maintien le lien avec ses membres en leur offrant une vitrine commune.
 
Voir la page dédiée
 
Et aussi...
 La Maison des associations de Roubaix  a repéré les actions maintenues ou mises en oeuvre en solidarité avec les plus démunis. Et tout est compilé dans ce dossier partagé !
La Maison des associations de Versailles lance un appel aux associations : Faites connaître vos initiatives !
 
Faire vivre la solidarité locale
 
Les Maisons des associations ont également permis aux solidarités locales de s'exprimer pleinement, voire même, elles ont porté, en partenariat, des actions très concrètes.
 
La plateforme "Tous unis, tous solidaires" de la Métropole de Lyon
La plateforme Tous Unis Tous Solidaires appelle au volontariat et permet aux associations de la Métropole lyonnaise d’inscrire leurs besoins en cette période difficile. En une semaine, c’est déjà plus de 150 personnes qui se sont inscrites pour prêter main forte aux structures de solidarité locale.
 
Découvrez la plateforme
Le Centre associatif Boris Vian et ses partenaires agissent face à la situation
A Vénissieux, le Centre Associatif Boris Vian, Aide et Partage, YMMNE et Colibri Solidaire unissent leurs forces pour réorganiser la distribution de denrées alimentaires de premières nécessités pour distribuer à des personnes en grande précarité. Pour cela le CABV lance une collecte de dons. 
Les associations recherchent également des bénévoles pour les aider à assurer l'organisation et la distribution des colis alimentaires pour prêter main forte aux structures de solidarité locale.
 
Découvrez l'initiative
Dijon Solidaire
Via son site jeparticipe.dijon.fr, la ville de Dijon lance Dijon Solidaire. Dans le contexte de crise sanitaire dûe au COVID19, habitants, bénévoles associatifs peuvent proposer des initiatives, de l'aide ou toutes les bonnes pratiques pour rendre cette période moins difficile.
 
Découvrez la plateforme
 
Et aussi...
A Lille, la plateforme municipale d'entraide entre associations et citoyens Place des assos continue de fonctionner en cette période de confinement. L'onglet "Entraide Covid-19" a été mis en place spécialement.
Voir également la plateforme d'entraide solidaire de Versailles. 
 
Informer sur les mesures de soutiens locales
 
Dans le flot d'informations généré par cette crise, les Maisons des associations ont cherché à  faire le tri, organiser et vulgariser pour permettre aux associations de s'armer et de réagir au mieux à cette situation exceptionnelle.
 
A la Réunion, la Kaz asso s'organise pour soutenir la vie associative
Afin de lutter contre la crise actuelle liée au Covid-19, plusieurs associations régionales (La Ligue de l’Enseignement, le CRAJEP, le MAR, la CRESS, Gesarun, la MDA de st Benoit, le CRIJ, France Active Réunion, PRODIJ et FAS OI) se regroupent pour proposer des réponses aux questions de soutien à la Vie Associative pour l’ensemble du tissu associatif de La Réunion.
 
Découvrez le site
 
Et aussi...
A Créon, Loreline de la Cabane à Projets a recensé les aides au secteur culturel.
A Strasbourg, la Maison des associations propose une page ressource à destination des associations et des bénévoles comportant les mesures en vigueur, des outils et des informations utiles dans le contexte sanitaire actuel.
 
Valoriser les actions locales
 
Les Maisons des associations ont aussi voulu faire connaître ce que les associations mettaient en place, permettre aux habitants de rejoindre des actions de solidarités locales, rompre l'isolement ou permettre de s'évader au travers d'initiatives proposées par les associations.
 
La parole positive des assos !
La Maison des associations de Strasbourg lance La minute associative et tend le micro aux assos pendant le confinement, en collaboration avec Radio Arc-en-Ciel et Musiques actuelles.
Face aux circonstances du moment, plusieurs mouvements de solidarité et d’entraide naissent, perdurent ou évoluent. C’est l’occasion pendant le mois d’avril de souligner les belles initiatives et anecdotes positives du milieu associatif.
 
écouter les podcasts de la Minute Associative
 
Et aussi...
A Roubaix, la Maison des associations quant à elle lance le " En lien ... en ligne ! "
Malgré le confinement, la MDA met en lumière les belles initiatives des associations en recensant et en relayant leurs infos sur Facebook, en voici quelques unes :
Association TTT le coeur en Paix : propose de temps en temps sur sa page Facebook des lives pour découvrir une technique de relaxation par le tapotement de points d'acupuncture.
ASTUCE asso vous apporte des bons plans, cuisine, bricolage, jardinage, solidarité voisins... 
L'ADEP propose des ateliers de Pédagogie Personalisée en ligne. [...]
La Maison des associations de Montreuil fait un reccueil de témoignages à retrouver dans leur dernière newsletter.
 
Accompagner les associations même à distance 
 
Coeur de métier des Maisons des associations, l'accompagnement ne s'arrête pas du fait du confinement. Et partout, des astuces ont permis de maintenir l'appui aux associations, d'autant plus nécessaire dans la période que nous rencontrons.
 
Des Blablassos confinés !
Pour rester en contact avec les assos, partager les ressentis, échanger des bonnes idées pratiques, ne pas rester trop isolé, des MDA comme à Tourcoing ou S3A à Hérouville-St-Clair lancent des Blablassos Confinés ou des Blablassos Visio !
Ces temps d'échanges informels et conviviaux sur les actualités associatives se faisaient déja ! désormais ils sont proposés en visio autour d'un café, d'un thé ou autre boisson sympathique ! 
Faire face à la fracture numérique
En période de confinement, l'utilisation du numérique est pratiquement incontournable. Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux face au numérique, la fracture numérique pour certains est bien réelle ! Afin de poursuivre leur accompagnement des habitants du boulonnais dans leurs démarches liées au numérique, le C'napse à Boulogne-dur-Mer (Association DSU) continue son accompagnement à distance.
 
plus d'infos
 
Et aussi...
 A Rennes, la MDA organise des RDV Visio quotidien, à 15h avec les associations pour échanger, maintenir le contact, répondre aux questions, etc.
 A Lille, la Maison des associations a mis en place un formulaire pour garder le lien avec les associations malgré la fermeture de l'équipement
A Amiens, la Maison des Associations d'Amiens Métropole propose sa plateforme d'e-learning pour se former pendant le confinement.
 
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici