A la Une
Enquête #COVID-19 : de premiers résultats
 
L'enquête, portée par le Mouvement associatif et le RNMA avec le soutien de Recherches et Solidarités, a été lancée le 20 mars, soit 3 jours après le début du confinement. Elle a rencontré un fort écho auprès des associations et a recueilli plus de 11 000 réponses en 11 jours.  Merci à tous les répondants et les relais de cette enquête qui nous permet de témoigner si rapidement de la situation vécue par les associations. Nous vous livrons les principaux résultats dans le rapport ci-dessous basé sur les 5300 premières réponses... Et ils interpellent !
A peine 22% des associations parviennent à maintenir une petite activité et une association sur deux a dû annuler "un événement qui constitue le coeur de son activité". Pour les structures employeuses, 68% ont eu recours au chômage partiel pour au moins une partie de leurs salariés. Les impacts du confinement pour le secteur associatif sont majeurs.
Mais, les associations jouent aussi leur rôle de tisseuses de lien social avec 80% d'entre elles qui maintiennent les relations entre dirigeants et bénévoles et pour plus d'une sur deux avec leurs adhérents. Elles font preuve de solidarité avec 50% des associations qui se disent volontaires pour agir, au delà de leur objet, au bénéfice de la société.
Enfin, le secteur associatif va avoir besoin de soutiens et les associations attendent des appuis, notamment dans le maintien des partenariats financiers ou des facilités de trésorerie. Si des mesures d'urgence ont été mises en place, au 26 mars, 17% des associations indiquent ne pas les connaître et cette proportion bondit à 27% dans les petites associations. Il y a donc un effort de pédagogie à poursuivre pour accompagner les associations les plus fragiles. Le RNMA et les Maisons des associations se mobilisent dans ce sens !
 
Voir la synthèse de l'enquête
 
Fil d'infos
FAQ du CNEA
Dans le cadre de l'évolution du contexte de l’épidémie de Covid-19, nous sommes tous confrontés à une situation exceptionnelle et méconnue. Face à cette situation, vous êtes nombreux à poser des questions au CNEA via votre espace adhérent ou par téléphone. Cette Foire Aux Questions (FAQ) a pour but de vous aider à appréhender cette situation exceptionnelle. Elle sera mise à jour et alimentée fréquemment en fonction de l’évolution de la situation.
 
voir la FAQ du CNEA
Collectivités : quel soutien possible face à la situation
Le Ministère de la cohésion des Territoires fait le point sur les dernières ordonnances concernant les collectivités et leur groupement. À noter que l'ensemble de ces dispositions permettront aux collectivités de continuer à apporter leur soutien au secteur associatif dont le rôle est important en cette période de crise sanitaire. Les souplesses budgétaires prévues par la loi, et enrichies par l'ordonnance, permettront d'apporter des financements.
 
Plus d'infos
COVID 19 et quartiers populaires
Pour lutter contre les discours qui pointe du doigt les quartiers populaires qui ne respecteraient pas le confinement, qui seraient moins citoyens que les autres... Et d'autant plus, quand on sait à quel point la crise actuelle est facteur d'aggravation des inégalités, nous avons souhaité relayer l'appel du collectif "Pas sans nous". La vie associative est un accélérateur de citoyenneté, et tout particulièrement, dans les QPV. Retrouvez les belles pratiques associatives dans les QPV remontées dans la Newsletter de l'ANCT Territoires engagés #Tous unis contre le coronavirus.
 
Voir la newsletter de l'ANCT 
Derrière les masques avec Chorum
«Derrière les masques, l’ESS en action» raconte le quotidien des salariés, bénévoles de l’ESS qui agissent pour la santé, la solidarité et le lien social. Il s'agit de montrer une nouvelle facette de la capacité de l’ESS à répondre aux enjeux primordiaux de la société : l’entraide, le soin, l’accompagnement des plus vulnérables, la solidarité.
 
Retrouver les chroniques "Derrière les masques"
Outils, méthodes
Télétravail - Animacoop vous propose des méthodes
Quand on pense télétravail ou visio-conférences, on pense d'abord aux outils. L'aspect technique est certes important mais il n'est pas le seul. Animer ces temps collectifs à distance, gérer son temps et son énergie, limiter l'infobésité ... sont aussi des éléments essentiels pour que ce travail à distance ne soit pas une souffrance, qu'il ne détériore pas les relations entre les personnes, et notre rapport au travail.
 
Plus d'infos
Cycle de 5 webinaires sur la coopération proposé par l'Instercoop
De nombreux travaux montrent que la coopération est un levier majeur de développement et de résilience. Si coopérer est un atout pour construire un monde préférable à celui dans lequel nous évoluons aujourd'hui, et renforcer le système immunitaire de nos sociétés, profitons de ce temps pour nous initier à la coopération, ce qu'elle veut dire et comment la mettre en œuvre.
 
Plus d'infos
Participez au Mooc « Aller plus loin avec son asso »
Animafac et l'Avise lancent la troisième édition du #Mooc pour le développement et la professionnalisation des projets associatifs. Autodiagnostic, modèle économique, gouvernance, ressources humaines ou comptabilité, apprenez tout ce qu’il y a à savoir pour aller plus loin avec son asso ! Inscriptions gratuites sur :
👉 afac.li/moocasso
📆 Début des cours le 06 AVRIL 2020
 
Plus d'infos et inscription
Sites utiles
Le site général spécial COVID-19 du Gouvernement
Actualisé tous les jours, fort utile pour être informé en temps réel sur toutes les questions, consignes, mesures en place
 
Accéder au site ressource
 Secteur associatif et COVID-19
Une synthèse actualisée des mesures prises à destination des associations dans le cadre de la gestion du COVID 19
 
 
Voir le site associations.gou.fr/covid
Réserve civique
Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. #jeveuxaider
 
Aller sur la plateforme de la réserve civique
#RestezChezVous, et engagez-vous ! 
7 associations spécialistes du bénévolat, Benenova, webassoc.fr, Passerelles et Compétences, Latitudes – Exploring Tech for Good, Pro Bono Lab, France Bénévolat, et Tous Bénévoles, unissent leurs forces pour faciliter l'engagement et proposer des missions à distance, en soutien aux associations, très affectées dans le contexte actuel.  Ce portail apporte  une solution complémentaire aux missions d'urgence et de proximité  couvertes par la plateforme gouvernementale #jeveuxaider
 
 
Aller sur la plateforme bénévolat.fr
L’institut ISBL ouvre un numéro vert gratuit pour les associations de l’ESS.
Association, l’Institut ISBL s’engage pleinement à vos côtés !
L’institut ISBL en partenariat avec le Cabinet d’avocats NPS consulting et la Société IKACOM ouvre un numéro vert (gratuit) 0801280106 à disposition des associations et de l’ensemble des entreprises de l’ESS (fondation, fonds de dotation, coopérative, mutuelle).
 
Plus d'infos
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici