Le 02 juillet 2020
 
Observer, enquêter 
Participez à la 1ère observation locale de la vie associative coordonnée à l'échelle nationale !
En 2020, le Réseau National des Maisons des Associations initie un lancement d’enquêtes synchronisées sur différents territoires. Véritable outil d'aide à la décision, l'observation locale permet de mesurer les spécificités du tissu associatif de son territoire et de mieux connaître ses besoins.
En proposant des formations, des outils, de l'échange de pratiques, le RNMA vous accompagne dans la création d'un observatoire local de la vie associative sur votre territoire. Le lancement des enquêtes locales est prévu pour janvier 2021, mais pour bien préparer sa démarche, il faut s'y prendre dès maintenant !
 
Plus d'infos
L'Observatoire régionale HDF présente son panorama
L'Observatoire régionale de la vie associative des Hauts-de-France, ORVA, produit régulièrement un panorama de la vie associative de la région. S'appuyant sur les données de l'emploi et des créations d'associations, ce panorama présente les grands chiffres pour mieux comprendre la vie associative locale
 
Voir la synthèse
Enquêtes spécial Covid
Enquête Covid-19 : les résultats régionaux
Découvrez les résultats régionaux de cette enquête, menée par le RNMA et Le Mouvement Associatif, en partenariat avec la DJEPVA ET Recherches & solidarités, sur la situation des associations au moment de la reprise progressive d'activité.
 
Accéder aux résultats régionaux
Le bénévolat a l'heure du déconfinement
Cette enquête menée par Recherches & Solidarités en partenariat avec de nombreux partenaires fait le point sur la manière dont les bénévoles ont vécu la période de confinement et la place des outils numériques pour poursuivre son engagement dans ces conditions.
 
Voir les résultats de l'enquête
Tribunes et communiqués
Manifeste - Tourcoing : des associations solidaires et engagées
Les administrateurs de la Maison des Associations de Tourcoing ont souhaité remercier et témoigner de la mobilisation des associations pendant le confinement et être force de propositions pour la transition qui s'annonce.
 
Voir le manifeste
L’engagement bénévole en temps de crise sanitaire : bilan et enseignements
Dès ces premières semaines de sortie progressive du confinement, France Bénévolat vous communique deux prises de parole, issues des travaux de la Commission Inter Associative de France Bénévolat et du Conseil d’administration : La tribune de France Bénévolat «L'engagement bénévole en temps de crise sanitaire : bilan et enseignements » - Un message aux bénévoles et aux citoyens, ainsi que l'analyse de la Commission. N'hésitez pas à les relayer.
 
Accéder aux documents
Note de constats et de propositions du HCVA: Les enjeux d’une mobilisation citoyenne à l’épreuve de la COVID
Dès le premier jour de la crise, les associations se sont mobilisées. Qu’en sera-t-il demain, cette formidable « levée » de citoyenneté pourrait-elle tenir dans la durée, à quelles conditions et avec quels moyens ? 
Le Haut Conseil à la vie associative, a pour mission, notamment, de proposer toute mesure utile au développement de la vie associative. C’est pourquoi, il lui a paru aujourd’hui important de proposer quelques pistes de réflexion sur les voies de soutien à la poursuite et l’intensification de la mobilisation citoyenne.
 
Accéder aux documents
Les MJC exclues des radars
Depuis leur fermeture le 16 mars dernier, les Maisons des Jeunes et de la Culture se sont pleinement mobilisées pour poursuivre leur projet d’Éducation Populaire. Elles se mobilisent aujourd’hui et continueront de s’engager. Néanmoins, elles demandent que les pouvoirs publics puissent considérer et soutenir globalement ces associations pour envisager ensemble les leviers nécessaires pour répondre aux finalités identifiées et aux enjeux repérés collectivement. 
 
Voir le communiqué
Tribune du RIUESS : L’avenir n’est pas écrit
Le Réseau Inter-Universitaire de l’ESS – RIUESS rassemble les universitaires, responsables de formations universitaire en ESS et chercheurs dans le champ de l’ESS, depuis le début des années 2000. Initiateur d’un Manifeste disponible sur son site (www.riuess.org). Ce collectif a commis une tribune pendant la crise pandémique dite du Covid 19 appelant à une mise en collaboration avec d’autres réseaux citoyens et de recherche pour poursuivre de manière concertée une analyse critique de l’ESS et de ses acteurs. Nous la proposons à votre lecture et à votre signature.
 
Voir la tribune
Dans l'actu
Réseau des pionniers des alliances en Territoire
SAVE THE DATES :
Le 8 juillet, de 9h à 17h30, la 6éme Rencontre des pionniers des alliances en territoire, organisée en visioconférences, mettra en perspective l’Objectif de Développement Durable 17, des alliances et des partenariats.
Le 16 juillet, de 13h à 14h, le 3ème webinaire du cycle ODD 17 sur le thème « l’engagement des organisations », à partir des résultats de l’étude IMPACT-Bretagne, et de ceux de l’étude « jouer collectif en territoire » du CJD, du témoignage de la CRESS-Bretagne, du Club des Trente, du RNMA.
Erasmus+ : programmation 2021-2027
Au niveau européen, le cadre financier pluriannuel 2021-2027 est actuellement en discussion. Le budget du programme Erasmus+ pour 2021-2027 sera en augmentation. Cela signifie pour les structures de l’ESS, de l’action sociale, de l’éducation générale et populaire et tous les acteurs de l’éducation des adultes en France, que les moyens seront toujours bien disponibles et donc les opportunités à saisir. Des évolutions vont intervenir, comme la possibilité de demander une accréditation pour accéder plus facilement aux financements.
 
En savoir plus
Quels leviers de rebond pour les associations ?
Le cabinet Terre d’avance et ses partenaires dont l’Institut ISBL, lancent un cycle de webinaires jusqu'au 24 juillet afin de nourrir la réflexion des dirigeants d’ISBL (Institutions sans but lucratif : associations, fondations, fonds de dotation) sur les meilleurs leviers à mobiliser au regard de leur situation et de leurs enjeux.
 
Découvrir le programme détaillé
Transformation publique et transition(s)
"Les dynamiques de transition ont la particularité d’être multi-acteur.trice.s et multi-échelles. Au niveau local, elles semblent s’appuyer sur une multitude d’initiatives sociales, citoyennes, associatives ou entrepreneuriales..." par la 27eme région.
 
Lire plus
[LECTURE] Les bénévoles, constructeurs de démocratie contributive
Infatigable défenseur du bénévolat, Dominique Thierry dresse dans son dernier ouvrage le portrait de bénévoles de tous horizons. 
S’engageant parce qu’ils « veulent fortement du bien à l’autre », ils investissent temps, intelligence et cœur. Ce qui leur apporte « plaisir, lien social et sens ».
 
En savoir plus sur l'ouvrage
Pour une nouvelle radio dans toute la France
Les Radio Campus soutiennent le projet et la candidature auprès du CSA d'une radio associative d'ampleur nationale. Cela a lieu dans le cadre du déploiement du DAB+ et donc d'une utilisation des ondes herztiennes un bien public - sur le territoire français. Celle-ci serait la première radio associative diffusant sur toute la métropole aux côtés des services publiques et stations privées commerciales déjà sélectionnées. Une radio de citoyens dédiée à l'art, la culture, le débat, l'éducation. Une radio complètement décentralisée.
 
En savoir plus et soutenir le projet
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici