du 23 novembre 2020
EDITO
 
Une édition inédite des rencontres nationales à distance
 
Quelle curieuse notion que celle de la distance.
Il y a un an, nous étions sur le départ pour une édition toute particulière des rencontres nationales du RNMA en Outre-Mer. Des rencontres en Guyane, quelle idée ! Parcourcourir plus de 7 000 km pour tous se retrouver. Faire une telle distance pour finalement être plus proches que jamais les uns des autres au regard des liens tissés lors de cette édition. Faire de la distance, c'est aller à la rencontre; rencontre d'un territoire inconnu, de belles personnes riches d'expériences à partager.
 
Cette année, malheureusement, après une édition des rencontres annulée en juin, nous voilà contraints d'organiser ces rencontres nationales de décembre ... à distance ! et pourtant aucune distance ne sera parcourue, chacun de nous sera invité à rester dans son territoire, dans son bureau, ou parfois même à la maison avec le télé-travail en place.
 
Mais c'est aussi pour cela qu'on souhaite maintenir coûte que coûte cette édition, aussi virtuelle soit-elle, pour vous inviter à prendre de la distance ! prendre de la distance avec le quotidien, avec la gestion des urgences, avec les inquiétudes que génèrent cette crise dans laquelle on ne voit pas encore l'issue. Une prise de distance nécessaire pour analyser ensemble les mois que nous venons de traverser, les difficultés rencontrées, les solutions collectives qui ont été inventées.
 
Nous serons à distance certes, mais ensemble pour partager ce que nous avons de commun, pour mettre en commun ce que chacun fait sur son territoire. Et c'est aussi ça l'ADN de notre réseau et des rencontres, être une Fabrique de communs ! 
 
Rendez-vous alors les 9 et 10 décembre pour cette édition inédite à distance, dont vous retrouverez le programme ci-dessous. Au plaisir de vous y e-retrouver !
 
L'équipe bénévole et salariée du RNMA
 
Agenda - Les RDV du RNMA
SAVE THE DATE - 9 & 10 décembre 2020 Rencontres nationales du RNMA
 
Dédiées au sujet de l'impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif et sur le rôle des accompagnateurs, les rencontres nationales du RNMA sont déportées en format numérique.
 
Le RNMA ouvre donc la possibilité de s'inscrire aux acteurs publics et associatifs que le sujet intéresse, afin de faire bénéficier du contenu de ces travaux à tous ses partenaires et aux responsables associatifs concernés par ces enjeux. Alternant ateliers, table ronde et conférences-débat, ce temps fort annuel du RNMA propose différents angles d'analyse de la situation, que nous vous invitons à découvrir dans ce programme.
 
24 novembre à 18h - CAP' Agora en ligne "Organiser son AG à distance"
Le RNMA a le plaisir d'intervenir lors du prochain CAP'Agora en ligne, organisé par le CAP' (Carrefour des associations parisiennes) et Assoconnect, aux côtés de Cécile Chassefeire du cabinet Camino Avocats.
Au programme de ce rendez-vous en ligne :
  • 6 conseils pour réussir son AG à distance
  • Les bonnes pratiques juridiques en la matière
  • Quelles solutions numériques utiliser ? 
 
Plus d'infos et inscriptions
Prochaines réunions internes et statutaires :
 
  • prochaine réunion du CA - le mercredi 2 décembre de 14h à 16h
 
Actus du réseau
Covid. Un impact « fort » et « durable » sur le monde associatif
 
"L’impact du Covid-19
Il va être fort et durable, redoute Sylvain Rigaud, chargé de mission au Réseau national des maisons des associations, la fragilisation du milieu associatif aura des conséquences sur le long terme."
Sylvain Rigaud répondaient aux questions de Ouest France sur l'impact fort et durable du Covid sur le monde associatif en s'appuyant sur les résultats de l'enquête Covid menée Par Recherches & Solidarités à l'initiative du RNMA et du Mouvement associatif.
 
Lire l'article
Continuité du processus d'accompagnement : de l'individu au collectif
 
Retour sur la journée d'étude territoriale de Boulogne-sur-Mer où l'équipage Action citoyenne du RNMA est allé à la rencontre des dynamiques de ce territoire. L'occasion de découvrir le C'napse, tiers lieux numérique porté par le DSU de Boulogne-sur-Mer, qui porte également, le PIJ, accompagne la coopérative jeunesse, assure une fonction de médiateur santé... Cette belle articulation de dispositifs décrit une approche de l'accompagnement qui tient compte des individus tout en s'adaptant aux réalités du territoire.
 
Voir la publication
#PostesFonjep recherche et développement
 
20 associations, dont le RNMA, ont été retenues en septembre 2020 pour bénéficier d’un poste « Fonjep Recherche ». 150 associations ont répondu à l’appel à projets, dont 64 associations de jeunesse et d’éducation populaire. Elles bénéficient chacune de deux postes Fonjep R et D, soit 14 328 euros pour une durée de 3 ans renouvelables.
 
Voir la liste des lauréats
Actus des territoires
Assises régionales de la vie associative en Bretagne
 
En cette période si troublée, la Région Bretagne et le Mouvement associatif de Bretagne ont tenu à maintenir ces Assises pour réaffirmer l’importance et l’engagement du tissu associatif breton.
Cette volonté a trouvé son écho puisque l'évènement a réuni près de 400 participants sur ces trois jours de rencontres, de conférences et d’échanges en ligne. Retrouvez dès à présent, sur le site internet de l’événement, les rediffusions et productions de la conférence d’ouverture.
 
Plus d'infos
Observatoire locale de la vie associative hérouvillaise présente les chiffres du 1e confinement
 
2ème infographie concernant les résultats de l’observation locale de la vie associative en cours sur Hérouville. Au moment où le confinement est de retour avec un arrêt partiel des activités, S3A vous communique les résultats du premier confinement pour les associations hérouvillaises, que l’on peut comparer avec ceux existants au niveau national.
 
Voir l'infographie
Infos COVID
#Foire aux questions Covid19
 
En cette période de reconfinement, et à l'approche du déconfinement avec de nouvelles contraintes sanitaires envisagées actuellement par le gouvernement, le RNMA a relancé sa FAQ. N'hésitez pas à y inscrire vos questions ou les questions que des assos pourraient vous poser. Cette FAQ-COVID19 sera mutualisée avec celle du Mouvement associatif pour assurer la réponse à l'ensemble des questions.
Nouvelles mesures de soutien : foire aux questions de l’URSSAF
 
La foire aux questions du site mesures-covid19.urssaf.fr, régulièrement mise à jour, recense toutes les questions que vous vous posez sur l’application de l’exonération de cotisations ou l’aide au paiement.
 Pour vous aider à vous y retrouver, consulter l'infographie "Suis-je éligible ?"
 
Voir la page dédiée
Contribuer, échanger, participer
Associations et collectivités : agir et réagir face à la crise
 
Le Mouvement associatif AURA propose une semaine de RDV en ligne du 23 au 27 novembre.
 ► 4 temps pour comprendre l’intérêt et la particularité du partenariat avec les associations en temps de crise, s’inspirer de l’expérience et du vécu des acteurs, identifier des leviers et des outils pour construire des partenariats durables et des territoires plus forts pour faire face à la crise.
► À destination des élu∙e∙s et personnels des collectivités de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et des acteurs associatifs.
 
Voir le programme et s'inscrire
Observer, analyser, évaluer
Enquête sur la responsabilité des dirigeants bénévoles
 
La question de la responsabilité du dirigeant bénévole fait partie de ces sujets de fond car elle a une influence directe sur la bonne marche d’une association. Peu d’éléments permettent aujourd’hui d’avoir une idée précise de la façon dont les dirigeants bénévoles appréhendent et perçoivent leur responsabilité, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de cette fonction de dirigeant et de quels outils ils disposent pour les assumer, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire.
Pour y remédier, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, leur donne la parole au moyen d’une enquête réalisée en coopération avec Recherches & Solidarités. L’enquête, qui garantit l’anonymat des répondants, s’adresse aux responsables associatifs bénévoles, autrement dit, aux membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association.
 
Répondre à l'enquête
Recherche participative et sciences en société
 
RESOLIS présente dans son Journal #23 les synthèses d'études réalisées dans le cadre de l'expérience « sociopôles » menée en métropole de Lyon en 2019 et 2020. Une vingtaine d'étudiants ont été mobilisés aux côtés d'associations dans une démarche de recherche participative sur des sujets aussi variés que le pouvoir d’agir des personnes migrantes, la mobilisation des habitants, les formes de coopérations inter-associatives et les lieux partagés, le non-recours aux droits, l’économie de proximité... Ce numéro spécial propose aussi une mise en perspective de cette expérience en donnant la parole à une diversité de chercheurs et de praticiens. Il prend la forme d’une réflexion collective pour interroger les pratiques actuelles d’interaction et de coproduction entre la société et la recherche. Notons que plusieurs membres du RNMA ont contribué à cette expérimentation : CCO de Villeurbanne, le Centre associatif Boris Vian
 
Voir la publication
Informer, connaître, comprendre
Bercy vole au secours des petites associations
 
Secrétaire d'Etat chargée de l'économie sociale et solidaire, Olivia Grégoire, met sur pied un fonds d'urgence spécialement dédiée aux petites associations qui n'entrent pas dans les dispositifs d'aide actuels. 120 000 petites structures employant moins de 10 personnes peuvent être concernées par cette nouvelle aide.
 
Ecouter le podcast
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici