Le 22 avril 2020
 
 
Les résultats de l’enquête "#COVID 19 : quels impacts sur les associations ?" réalisée du 20 mars au 7 avril 2020 par le Mouvement associatif, le RNMA, la direction de la Jeunesse de l’ Éducation populaire et de la Vie associative et avec l'appui de Recherches & Solidarités sont disponibles. Nous tenons à remercier les plus de 16 000 associations qui ont répondu à l'enquête et qui permettent aujourd'hui de donner cet éclairage sur la période que nous traversons.
 
Les résultats de cette enquête font état d'un coup d'arrêt brutal sur les activités associatives avec 65% des associations qui ont mis en sommeil leurs activités, seulement 23% qui parviennent à maintenir une petite activité et 81% qui ont dû annuler des événements prévus. 
Mais le secteur associatif joue aussi un rôle essentiel pour maintenir le lien social avec 82% des structures entretiennent des relations avec leurs bénévoles. La solidarité s'exprime également fortement avec près d'une association sur deux qui se dit prête à se mobiliser dans cette période, sous réserve d'avoir des conditions de sécurité sanitaire suffisantes. 
Enfin, et même s'il est encore tôt pour prévoir précisément l'ampleur de l'impact de la crise sur le secteur, 55% des associations anticipent des conséquences économiques dans les 6 prochains mois et 27% prévoient des pertes de revenus d'activité significatives. Le secteur a donc urgemment besoin d'un soutien à la hauteur des difficultés, tout particulièrement sur le plan économique.
 
A l'heure où les principes défendus de longue date par le monde associatif apparaissent comme essentiels pour envisager l'après, il faudra être particulièrement attentif à garantir au secteur les capacités de rebondir. L'incroyable inventivité dont a fait preuve bon nombre d'associations doit contribuer à faire l'évoluer le modèle qui a mené à la situation que nous connaissons. Et c'est bien dans une co-construction la plus large possible que nous dessinerons le "monde d'après". 
 
Les résultats sous toutes leurs formes
Diaporama des résultats
Au travers de cette présentation, vous pouvez retrouver les résultats de l'enquête avec un large focus dédié aux associations employeuses. 
 
Découvrir le diaporama
Les résultats sonorisés
Pour informer les personnes empêchées de lire, une présentation sonore des résultats a été préparée sur un fond musical spécialement composé et offert par Théo Cascio.
 
 
Ecoutez les résultats
L'infographie des chiffres clés
Pour permettre la meilleure appropriation des pricnipaux résultats par tous, une infographie présente les chiffres clés à retenir de cette enquête.
 
 
Retrouvez l'infographie
Des analyses régionales
Les acteurs en région se saisissent également des résultats de cette enquête et produisent des rendues des situations territoiriales. Un exemple parmi d'autres, celui des Hauts-de-France...
 
Voir la synthèse régionale des Hauts-de-France
Pour les membres du RNMA, un espace ressources
L'ensemble des ressources relatives à l'enquête sont disponibles dans un dossier partagé aux membres du réseau. Retrouvez l'ensemble des résultats et les déclinaisons régionales. 
 
Accédez à l'espace ressources RNMA
Et après...
Le Mouvement associatif demande des réponses adaptées à la situation
Pour faire face à l'urgence, le Mouvement associatif défend un pacte de sécurisation des subventions et un fonds de soutien  dédié aux associations, s'appuyant sur la mécanique du FDVA. Et pour l'avenir, il demande l'exonération de la taxe sur les salaires, des mesures incvitatives pour renfrocer la générosité, un renforcemeent des moyens dédiés à l'accompagnement et l'ouverture d'un dialogue  sur le plan de relance post-crise. 
 
Le plaidoyer du Mouvement associatif du 21 avril
Les associations fortement impactées mais toujours actives
Au 2 avril, le Mouvement associatif proposait un premier communiqué de presse :
La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Des valeurs que les associations continuent de porter et de diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités sociales et économiques.
 
Le communiqué de presse du 2 avril
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici