Les résultats de l’enquête "#COVID 19 : quels impacts sur les associations ?" réalisée du 20 mars au 7 avril 2020 par le Mouvement associatif, le RNMA, la direction de la Jeunesse de l’ Éducation populaire et de la Vie associative et avec l'appui de Recherches & Solidarités sont disponibles. Nous tenons à remercier les plus de 16 000 associations qui ont répondu à l'enquête et qui permettent aujourd'hui de donner cet éclairage sur la période que nous traversons.
Les résultats de cette enquête font état d'un coup d'arrêt brutal sur les activités associatives avec 65% des associations qui ont mis en sommeil leurs activités, seulement 23% qui parviennent à maintenir une petite activité et 81% qui ont dû annuler des événements prévus.
Mais le secteur associatif joue aussi un rôle essentiel pour maintenir le lien social avec 82% des structures entretiennent des relations avec leurs bénévoles. La solidarité s'exprime également fortement avec près d'une association sur deux qui se dit prête à se mobiliser dans cette période, sous réserve d'avoir des conditions de sécurité sanitaire suffisantes.
Enfin, et même s'il est encore tôt pour prévoir précisément l'ampleur de l'impact de la crise sur le secteur, 55% des associations anticipent des conséquences économiques dans les 6 prochains mois et 27% prévoient des pertes de revenus d'activité significatives. Le secteur a donc urgemment besoin d'un soutien à la hauteur des difficultés, tout particulièrement sur le plan économique.
A l'heure où les principes défendus de longue date par le monde associatif apparaissent comme essentiels pour envisager l'après, il faudra être particulièrement attentif à garantir au secteur les capacités de rebondir. L'incroyable inventivité dont a fait preuve bon nombre d'associations doit contribuer à faire l'évoluer le modèle qui a mené à la situation que nous connaissons. Et c'est bien dans une co-construction la plus large possible que nous dessinerons le "monde d'après".
|