Une Maison, 4 murs, mais pas que ...
En temps de confinement, l'accompagnement de la vie associative portée par les maisons des associations ne s'arrête pas ! comme on dit, rien ne se perd, tout se transforme ;)
 
Des initiatives déja proposées mais qui trouvent ici tout leur sens, d'autres initiatives nouvelles pour s'adapter à la situation, découvrez ci-dessous quelques exemples de pratiques portées par des maisons des associations membres du RNMA pour faire de l'accompagnement hors les murs ! 
 
Exemples de pratiques des MDA
Une plateforme de formation pour les bénévoles associatifs - e-learning !
Profiter du confinement pour se former, en voilà une idée! La MAAM à travers sa plateforme met en accès gratuitement des modules de formation à la gestion associative ! 12 modules de formations sont dispo gratuitement et 7j/7:
- Panorama de la vie associative
- Projet associatif
- Création et fonctionnement de l'association 1901
- Acteurs associatifs et responsabilité des dirigeants
- Mobiliser ses bénévoles
- Communication associative
- Organiser un événement
- Les sources de financement d'une association
- La gestion financière d'une association
- La gestion comptable d'une association
- Fonction employeur (partie 1)
- Fonction employeur (partie 2)
 
découvrir la plateforme e-learning
La plateforme appelaprojets.org !
Les bénévoles associatifs déplorent souvent un manque de temps pour répondre à des appels à projets. En cette période de confinement, les appels à projets en cours restent nombreux ! Quelques fondations (ex. Adrea, Nehs,...) ont prolongé les périodes de candidatures. Parallèlement, des appels à projets ont été imaginés pour organiser la solidarité (ex. "Jeunes & Solidaires" de Wweeddoo). Comme la MAAM, invitez les associations que vous accompagnez à consulter la plateforme.
 
consulter la plateforme appelaprojets.org
Une to-do list associative !
La MDA de Versailles a lancé une to-do list associative à proposer aux associations en temps de confinement. De nombreuses associations de par l'arrêt de leur activité ont devant elles, par la force des choses, du temps qu'elles n'ont pas d'ordinaire. Comment mettre ce temps à profit dans la gestion de son association ? N'hésitez pas à compléter cette liste, elle sera prochainement mise en forme et diffusée comme fiche pratique !
 
voir et compléter la to-do list !
Une formation en Facebooklive
Un Facebook live ! A prévoir pour jeudi 26 Mars à 18h00 : l'Espace associatif propose un Facebook live sur les questions associatives d’actualité : le thème initial était «Etre Président d’association» … le thème est maintenu mais bien sur l’actu fait que les choses vont devoir se réajuster en terme de contenu.
 
en savoir plus
Un webinaire "Impact économique - subvention et trésorerie 1er niveau d'info
Plusieurs associations régionales de la Réunion (La Ligue de l’Enseignement, le CRAJEP, la CRESS, Gesarun, la MDA de St-Benoit, le CRIJ, France Active Réunion, PRODIJ,...) se sont regroupés pour proposer aux acteurs associatifs des réponses aux questions de soutien à la Vie Associative lors d'un webinaire ce matin.
Pour plus d'infos, contacter Jimmy Begue.
Une plateforme des solidarités en pays foyen
Face à la situation actuelle, Cœur de Bastide se mobilise et propose aux associations et citoyens une plateforme des solidarités pour collecter les informations et les besoins des services ouverts et proposés par des associatiosn / commerces et permet de les mettre en lien avec des bénévoles.
 
découvrir la plateforme
Appel à intérêt "Fiertés associatives"
Pays d'Aix associations lance un appel aux associations du Pays d'Aix à leur faire remonter une action, un projet, un outil, une pratique dont elles sont fières,  qui leur semble exemplaire, dont elles ont confiance dans l’efficacité, qui répond bien à des besoins.
Le but de cet appel à connaissances est de constituer une banque de données de projets, qui sera la base de travail pour la recherche de financements privés.
Cette action, cet outil, ce projet, cette pratique, n’a pas besoin d’être innovante, ni nouvelle, ni futuriste, ni alternative, ni expérimentale ! Elle n’a pas besoin d’être portée par une nouvelle forme de gouvernance !
Elle doit être un exemple, une fierté ! Elle doit être durable, stable, capitalisable, efficace ! Elle doit donner confiance, être utile ! [...]
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici