Transitions
Fabrique des transitions
De multiples tribunes formalisent jour après jour une attente de transformation du monde de l'après-Covid19. Seront-elles entendues ? Le moment est historique ! Le RNMA soutient aujourd’hui l’appel “Fabriquons une relance en transitions” en lien avec la tribune #nouslespremiers. Soyons acteurs et démontrons que nous disposons de véritables projets de transition, ancrés dans les territoires, au plus près des français, porteurs d’utilité sociale, générateurs d’emplois…. Des projets constitutifs d'une Transition puissante, inclusive et démocratique !
 
Lire l'appel diffusé par le RNMA
ESS territoires et transitions
Le RTES organisait le 5 mai, une conférence en ligne sur la thématique ESS, territoires et transitions à l'échelle européenne
 
Revoir la conférence
Subventions aux associations en période de crise
Où sont passés les engagements du Gouvernement?
Mardi 21 avril, Gabriel Attal annonçait devant l’Assemblée nationale des engagements du Gouvernement pour le maintien des subventions aux associations, devant se traduire par une circulaire du Premier Ministre. 15 jours plus tard, toujours aucun signe de Matignon ! Et cela alors que les associations continuent à se heurter à de multiples difficultés dans l’accès aux différents dispositifs d’aides. 
 
Lire le communiqué de presse
Une circulaire pour clarifier les subventions 
Attendue depuis le 21 avril par le secteur associatif, le 6 mai, la circulaire du Premier Ministre vient clarifier les modalités de versement de subvention aux associations en cas de crise (le Mouvement associatif en fait une analyse - voir brève suivante) D'autres mesures spécifiques aux associations nous dit-on, sont attendues courant du mois de mai... à suivre!
 
Lire la circulaire
Analyse de la circulaire "Philippe"
Par cette circulaire du Premier Ministre du 6 mai 20201, un certain nombre de règles d’adaptation visant les subventions ont été posées dans le cadre de la crise sanitaire. Le Mouvement Associatif présente dans une synthèse du 11 mai, les principales dispositions prises.
 
Lire l'analyse du Mouvement Associatif
Enquêtes
Baromètre d'opinion des bénévoles
 
Lancé par Recherches et Solidarités ce BOB poursuit un double objectif: en quoi cette période de confinement a-t-elle stimulé les acteurs associatifs et selon quelle ampleur, pour exercer le "télébénévolat" ? En quoi ces nouveaux réflexes pourraient être bénéfiques, pour la suite, à la fois pour les bénévoles eux-mêmes et pour les associations dans lesquelles ils sont engagés ?
 
Répondre à l'enquête
3e baromètre de la QVT dans l’ESS
 
Pour repenser en profondeur et de manière accélérée leur organisation du travail, Chorum vous invite à une web conférence le 14 mai sur l’adaptabilité des organisations face à la crise, leur capacité d’innovation et nous projettera dans un « après » souhaitable et durable. Les résultats du 3e Baromètre de la qualité de vie dans l’ESS seront dévoilés à cette occasion.
 
S'inscrire à la web-conférence du 14 mai
Enquête vivre le travail autrement
 
Quel est le nouveau visage du travail dans cette période ? Le lien de subordination change-t-il de consistance? L’emploi perd t-il de sa centralité? dans quelles conditions ? Laisse-t-il la place à d’autres activités? Un questionnaire qui a pour finalité de faire le point sur le sujet et permettre aux répondants de fixer et marquer ce qui les traversent dans ces instants. Car l’enjeu est là : la crise sanitaire sera-t-elle l’occasion d’une transformation sociale féconde?
 
Repondre au questionnaire
Anticiper
Alliances stratégiques associations entreprises 
Le 16 octobre 2019, le secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL a annoncé avoir confié à la députée Cathy RACON-BOUZON, et à Charles-Benoît HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU, une mission sur les alliances stratégiques entre associations et entreprises. lors de laquelle le RNMA a été auditionné. Début mai 2020, le fruit de leurs travaux a été remis au secrétaire d'Etat. 
 
Lire la synthèse du rapport
Les modèles socio-économiques JEP...
Qu'entend-on par "modèle socio-économique" (MSE) et comment une association de jeunesse et d’éducation populaire peut-elle faire évoluer son modèle pour qu'il devienne un ressort au service de son projet, plutôt qu'une contrainte ? 
 
Voir la vidéo de présentation
Actus du secteur
Les associations peuvent-elles invoquer le cas de force majeure?
Associations mode d'emploi a proposé ce webinaire sur plusieurs éléments liés au contrat et au contexte sur cette période, et pour interpeller l’assocition sur ses valeurs et sur la relation à ses membres.
 
Revoir ce webinaire
Chronique des libertés associatives
Le Collectif des Associations Citoyennes a lancé de façon « dématérialisée » le tour des libertés associatives. Leur départ s’est organisée autour de podcasts.  Émission radio réalisée par Vivien REBIERE
 
Ecouter les émissions
Le rôle des têtes de réseaux
La Fondation Crédit Coopératif, qui centre ses actions sur les transformations de l’ESS, a interrogé certains de ses partenaires, comme le RNMA, particulièrement exposés ou impliqués, pour comprendre ce qu’ils vivent, comment ils sont impactés et s’organisent, quels sont leurs initiatives, leurs besoins, leurs vision de l’avenir… 
 
Voir la plateforme
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici