Le 28 avril 2020
 
EDITO
Eyes Wide Shut ou l’indispensable reconnaissance du fait associatif
"La nouvelle décennie nous pousse maintenant à agir, individuellement, collectivement et à l’unisson, sans regarder l’avenir comme si nous allions pouvoir reproduire le passé, en admettant sans compromis que le retour de la croissance est inenvisageable dans les conditions d’hier, et finalement en nous obligeant à changer de paradigme. Le secteur de l’ESS est déjà engagé dans cette voie, depuis longtemps [...]"
par Carole Orchampt, DG du RNMA
 
Lire l'intégralité de l'article
Actus
Covid 19 et force majeure : c’est le moment de nous rappeler collectivement ce qu’est une association !
Le dédommagement financier de nos membres n’est pas la meilleure réponse que nous pouvons apporter... 
"Une association n’est-elle qu’un prestataire de service bon marché ? L’adhérent n’est-il finalement qu’un client ?[...] Réfléchir ainsi c’est faire fi de la notion de projet associatif, du sens et des valeurs défendues par une association, en qualité d’acteur de l’économie sociale, avec et pour ses membres."
par Grégory Autier, directeur de l'association S3A, MDA d'Hérouville-Saint-Clair
 
Lire l'intégralité de l'article
Lettre ouverte de la Fabrique des Transitions #Nous_Les_Premiers
Un scénario démocratique pour "le monde d'après" propose une méthode plus simple, donnant une place plus importante aux dynamiques territoriales (concertation et mobilisation). #NousLesPremiers (élus, personnalités publiques ou citoyens), lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dessiner le monde d’après en s’appuyant sur une large dynamique citoyenne.
Le RNMA est signataire à travers son mandataire social Alexandre Bailly, mais également des élus membres du RNMA en leur nom propre comme Patrice Bessac, maire de Montreuil, ou Cécile Sornin, Adjointe au Maire de Mulhouse en charge de l'innovation sociale et citoyenne. 
 
Lire la lettre ouverte
Prospective
Suivez le Tour des Libertés associatives
Le CAC débute son TOUR DES LIBERTES ASSOCIATIVES avec la Caravane qui débute son tour de France de façon "dématérialisée" à l'occasion du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras qui devient un FESTIVAL EN LIGNE les 1 et 2 mai. Le thème 2020 "La ville territoire d'utopies" est réaménagé et s'interroge sur LE MONDE D’APRÈS.
 
Suivez le tour !
Le monde d'après, un questionnaire de la Fonda
Quels enjeux la Fonda doit-elle éclairer en priorité ?
La Fonda lance un questionnaire prospectif sur la crise sanitaire actuelle et la construction du monde d’après.
 
Répondre au questionnaire
QVT et organisation du Travail, plus rien ne sera comme avant ?
CHORUM a le plaisir de vous convier à son webinaire interactif, jeudi 14 mai à 10h30. Autour des 1ers résultats de l’édition 2020 du Baromètre national Qualité de vie au travail dans l’ESS de CHORUM, spécialistes QVT et acteurs de terrain échangeront sur les grands enseignements de la période que nous vivons pour aider à préparer « l’après ».
 
Plus d'infos et inscriptions
Initiatives
Territoires engagés : #tousmobilisés contre le coronavirus
Face à la crise du COVID-19, la communauté du Carrefour des innovations sociales s'engage pour développer l'entraide, dans le cadre du programme Territoires Engagés .
 
Lire la suite
Voir les initiatives...
Le mouvement Energie Partagée a choisi de contribuer à la visibilité des initiatives citoyennes et locales permettant d'organiser de nouvelles formes concrètes de solidarité en mettant à votre disposition (sans prétendre à l’exhaustivité) un recensement thématique de nombreuses initiatives et ressources, pour aider chacun·e à bénéficier de la solidarité ou à y contribuer à sa mesure.
 
En savoir plus
Confinés mais engagés : des bénévoles BENENOVA témoignent
Pendant la période de confinement liée au Covid-19, l’équipe de Benenova reste pleinement mobilisée en proposant deux manières de s’engager aux membres de sa communauté : directement sur le terrain, ou bien à distance, installés sur leur canapé ! voici quelques témoignages...
 
Découvrir les témoignages
Comment la Croix Rouge adapte ses maraudes pendant le confinement?
En pleine pandémie, le travail de terrain des associations venant en aide aux sans domicile fixe est doublement important. Dans le Val-de-Marne, Le HuffPost a suivi une maraude de la Croix-Rouge.
 
Découvrir l'action des bénévoles
Actus du secteur
Un nouveau Secrétaire général au HCVA
Madame Chantal Bruneau quitte ses fonctions de secrétaire générale du Haut Conseil à la Vie Associative et passe le flambeau à Monsieur Kais Marzouki
 
En savoir plus
Décès d'Edith Arnoult Brill
Eminente représentante du monde associatif, membre du Haut-Conseil de la Vie associative, Édith Arnoult-Brill est décédée du Covid. Elle aurait eu 71 ans au début du mois de mai.
 
Lire l'article
Outils
PC Clic : posez vos questions sur le bénévolat
Concrètement, vous avez besoin d’une réponse rapide sur une problématique précise (RH, fiscalité, droit, comptabilité, communication, digital…) pour gérer la fin du confinement ou préparer « l’après » ? Vous pouvez poser une question sur PC Clic et vous serez rappelé rapidement par un bénévole expert sur le sujet
 
Voir la plateforme
Comment protéger ses fichiers?
Sécurité des systèmes d’information et protection des données dans le cadre du Covid-19 : points de vigilance & bonnes pratiques - Webinaire organisé par Nexem à revoir
 
Revoir le webinaire
Sites utiles
Le site général spécial COVID-19 du Gouvernement
Actualisé tous les jours, fort utile pour être informé en temps réel sur toutes les questions, consignes, mesures en place
 
Accéder au site ressource
 Secteur associatif et COVID-19
Une synthèse actualisée des mesures prises à destination des associations dans le cadre de la gestion du COVID 19
 
 
Voir le site associations.gou.fr/covid
L’institut ISBL ouvre un numéro vert gratuit pour les associations de l’ESS.
Association, l’Institut ISBL s’engage pleinement à vos côtés !
L’institut ISBL en partenariat avec le Cabinet d’avocats NPS consulting et la Société IKACOM ouvre un numéro vert (gratuit) 0801280106 à disposition des associations et de l’ensemble des entreprises de l’ESS (fondation, fonds de dotation, coopérative, mutuelle).
 
Plus d'infos
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici