le 17 juillet 2020
 
Edito
 
A l’heure où beaucoup préparent leur valise pour un repos bien mérité après des mois éprouvants, nous vous proposons de glisser dans vos bagages un peu d’engagement et de solidarité.
 
Pourquoi ? 
Parce que, plus que jamais, la rentrée sera cruciale pour les associations et ceux qui les accompagnent sur les territoires.
Parce qu’après deux ans de réflexions au plus haut sommet de l’État dans de nombreux groupes de travail, les conclusions sont otages d’un remaniement dans lequel la vie associative est (encore) absente.
Parce qu’après trois mois d’actions intenses au plus près des besoins des habitants au sein des quartiers et des territoires, après des temps d’introspection forcée sur nos projets, notre « utilité sociale », nous devons être prêt pour la rentrée.
Enfin parce qu’après trois mois d’activité intense - ou de vide sidéral et sidéré, au choix – les associations seront de nouveau sur-sollicitées, pour proposer des activités et loisirs « comme avant », ou pour participer à l’effort de cohésion post-covid. Le tout sans réels moyens supplémentaires ou une politique réellement ajustée aux particularités du secteur.
 
Les forums de rentrées seront à coup sûr une vitrine de la force de l’engagement associatif, à l’image de ce qu’il a pu être au cours du confinement, souvent l’un des derniers liens quand le repli sur soi est imposé (à tort ou à raison, cela n’est pas le sujet ici).
Il faudra donc, avec force, y rappeler pourquoi les associations sont sollicitées, et pourquoi elles ont leur rôle à jouer pour contribuer à « un monde d’après ». Alors, modestement, nous vous invitons à (re)parcourir ces quelques tribunes, chacune apportant ses arguments. La liste est non exhaustive, mais elle nous semble pertinente pour vous permettre d’affûter vos arguments.
 
Bel été, et bonne (re)lecture !
 
 
 
Alexandre Bailly, administrateur et Carole Orchampt, déléguée générale du RNMA
Situation des associations en ce début d'été...
 
 
La situation rencontrée ces 3 derniers mois a fortement impacté le monde associatif, mais de manière très disaparate.
 
D’une part, plus de deux tiers des associations ont été à l’arrêt ou presque et ont dû annulé leurs événements ; tout particulièrement dans le sport, les loisirs et la culture. Et d’autre part, une faible proportion d’associations a connu un surcroit d’activité, mais celles-ci ont joué un rôle essentiel durant cette période de crise dans de multiples domaines : dépendance, précarité (aide alimentaire), en quartier politique de la ville, sur les violences faites aux femmes ou sur la protection de l’enfance… Avec cette crise, c'est le modèle socio-économique même qui est touché avec des pertes de revenus dues à l'arrêt des activités, l'augmentation des dépenses notamment en matériel de protection, des incertitudes sur les partenariats, la baisse des dons des entreprises et la fragilisation des ressources bénévoles. C'est bien l’ensemble des composantes du modèle socio-économique des associations qui a été touché. Mais au delà de ce panorama peu réjouissant et des conséquences qui vont retentir dans les prochains mois, c'est aussi de nouvelles formes de solidarités et de coopérations qui ont émergé. Et ce sont ces engagements et cette énergie issue des territoires qu'il faut reconnaître et soutenir pour construire un avenir plus solidaire.
 
L'engagement citoyen au coeur de notre société
L'appel du Mouvement Associatif pour un projet de société solidaire et résilient
 
En lien, la tribune inter-associative "Mettre la vie associative et l’engagement citoyen au cœur de la société" initiée par le Mouvement Associatif dont le RNMA est signataire aux côtés de 497 autres têtes de réseaux et fédérations à la date du 24 juin. Retrouvez également sur cette page l'appel à la signer ainsi que la liste des signataires
 
Lire l'appel
La Tribune France Bénévolat
L’engagement bénévole en temps de crise sanitaire : bilan et enseignements, message aux bénévoles et aux citoyens
 
Dès ces premières semaines de sortie progressive du confinement, France Bénévolat vous communiquait deux prises de parole, issues des travaux de la Commission Inter Associative de France Bénévolat et du Conseil d’administration.
 
Lire la tribune et l'analyse CIA
Prendre en compte l'action et les acteurs associatifs
Les MJC exclues des radars
 
Depuis leur fermeture le 16 mars dernier, les Maisons des Jeunes et de la Culture se sont pleinement mobilisées pour poursuivre leur projet d’Éducation Populaire. Aujourd'hui, elles demandent que les pouvoirs publics puissent considérer et soutenir globalement ces associations pour envisager ensemble les leviers nécessaires pour répondre aux finalités identifiées et aux enjeux repérés collectivement.
 
Lire le communiqué
Manifeste de la MDA de Tourcoing : des associations solidaires et engagées pendant la crise du Covid-19
 
Les administrateurs de la Maison des Associations de Tourcoing ont souhaité remercier et témoigner de la mobilisation des associations pendant le confinement et être force de propositions pour la transition qui s'annonce.
 
Lire le manifeste
L’heure de l’associationnisme va-t-elle enfin sonner ?
 
Selon Jean-Louis Laville, interviewé par Politis, "les formes d’associationnisme doivent cesser d’être méprisées par les pouvoirs publics, qui devraient au contraire mieux les intégrer dans la vie publique et les protéger du marché."
 
Lire la tribune
L'action collective est ENGAGEMENT!
Tribune du RIUESS : L’avenir n’est pas écrit
 
Le Réseau Inter-Universitaire de l’ESS – RIUESS rassemble les universitaires, responsables de formations universitaire en ESS et chercheurs dans le champ de l’ESS, depuis le début des années 2000. Initiateur d’un Manifeste disponible sur son site (www.riuess.org). Ce collectif a commis une tribune pendant la crise pandémique dite du Covid 19 appelant à une mise en collaboration avec d’autres réseaux citoyens et de recherche pour poursuivre de manière concertée une analyse critique de l’ESS et de ses acteurs. Nous la proposons à votre lecture et à votre signature.
 
Lire la tribune
Faire ensemble !
 
Dans un très bel édito de la Tribune, le Président de la Fonda nous invite : "Si, en tant qu’acteurs de la société civile, nous voulons influer sur le cours du monde, alors, il faudra peser, et pour cela, se rassembler. [...] Aussi, prenons enfin conscience du poids réel des acteurs associatifs et plus largement de l’Économie sociale et solidaire comme une puissance transformatrice."
 
Lire l'édito
Tribune de Claude Alphandéry : Pour résister à la pandémie comme au temps des maquis
 
A 97 ans, le grand résistant Claude Alphandéry nous livrait dans un appel à la résistance publié le 6 avril dernier, comment ce qu’il a appris pendant la guerre pouvait nous être aujourd’hui utile pour penser l’après pandémie. Ce témoignage n’est pas sans rappeler celui de Stéphane Hessel, grand résistant lui aussi, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme en 48, qui publiait il y a 10 ans, à 93 ans, un essai intitulé « Indignez-vous ! »
 
Lire la tribune
Tribune ODD17 Collective Impact
 
"Pour un agenda 2030 véritablement atteignable, et si on s’y mettait tous ensemble ?" Tribune de Cathy Racon-Bouzon, de mise en résonnance du rapport issu de la mission "Alliances"
 
Lire la tribune
Le changement, c'est maintenant!
Tribune du HCVA : « Poursuivre et intensifier la mobilisation citoyenne »
 
La crise sanitaire, sociale et économique que traverse notre pays a fait éclore une vague de solidarité sans précédent. Dès le premier jour, les associations se sont mobilisées. Qu’en sera-t-il demain, cette formidable « levée » de citoyenneté pourrait-elle tenir dans la durée, à quelles conditions et avec quels moyens ? Dans deux tribunes, le HCVA - Haut Conseil à la vie associative propose quelques pistes de réflexion sur les voies de soutien à la poursuite et l’intensification de la mobilisation citoyenne.
 
Lire la tribune
Tribune de Jean-Louis Laville : Plan de relance : ignorer ou réinventer l'association?
 
Alors que l’actualité abonde d’initiatives associatives solidaires et d'expériences d'auto-organisation, Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire « Economie solidaire » au CNAM, soutenu par un ensemble d'associations, dont le RNMA, prône la « co-construction entre réseaux associatifs et pouvoirs publics ». Celle-ci implique une concertation « respectueuse de la diversité des activités et des territoires », seule promesse de « vitalité démocratique retrouvée ».
 
Lire la tribune
COVID-19 : L'impératif coopératif et solidaire
 
Acteurs, chercheurs, élus, territoires et réseaux de l’ESS des Hauts-de-France appelent à un engagement véritablement coopératif et solidaire pour sortir par le haut de cette crise sans précédent.
 
Lire la tribune
Appel d'ESS FRANCE "Pour que les jours d'après soient les jours heureux"
 
Tribune de Jérôme Saddier, Président d'ESS France: Appel à tous ceux qui font l'économie sociale et solidaire: " Pour que les Jours d'Après soient les Jours Heureux ! "
 
Lire la tribune
Appel : "Fabriquons une relance en transitions!"
 
De multiples tribunes formalisent jour après jour une attente de transformation du monde de l'après-Covid19. Seront-elles entendues ? Le moment est historique ! Le RNMA sous l'égide de La Fabrique des Transitions soutient aujourd’hui l’appel “Fabriquons une relance en transitions” en lien avec la tribune #nouslespremiers. Soyons acteurs et démontrons que nous disposons de véritables projets de transition, ancrés dans les territoires, au plus près des français, porteurs d’utilité sociale, générateurs d’emplois…. Des projets constitutifs d'une Transition puissante, inclusive et démocratique !
 
Lire l'appel
Vers la nomination d'un Secrétaire d'Etat à la vie associative?
 
Même si c'est le cas, ce qui sera déjà bien, comment relancer le chantier des groupes de travail sur une politique ambitieuse de la vie associative qui n'a jamais vue le jour? nous devrons nous armer de patience et de pédagogie pour refaire l'hisoire de ce travail collectif réalisé avec le Mouvement Associatif, le RNMA et d'autres en 2018.
 
Lire l'article
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici