Le RNMA a le plaisir de vous inviter à participer à ses Rencontres nationales
les 9 & 10 décembre 2020 - en distanciel
 
Cette année, le monde associatif a été fortement impacté par la crise du coronavirus. Pour analyser ensemble les répercussions de cette crise et les moyens à déployer pour accompagner la vie associative à se relever, s'adapter, se réinventer, les rencontres nationales du RNMA de décembre seront un temps de réflexion collective.

Moment fort et riche de la vie du réseau que la situation sanitaire oblige à réaliser numériquement, le RNMA a souhaité l'ouvrir largement à ses partenaires, réseaux et acteurs de la vie associative, avec des ateliers, des temps d'échanges, des conférences et table-ronde en ligne dont vous trouverez le programme en détail ci-dessous.

Nous aurons plaisir à vous accueillir virtuellement et vous espérons nombreuses et nombreux pour partager ensemble ces travaux.
 
L'équipe du RNMA, salariés et bénévoles, membres du CA et de l'équipage des rencontres nationales dont l'équipe de la Ville de Martigues.
 
 
Au programme :
 
J1 - Mercredi 9 décembre
 
 
Comme lors de vraies rencontres, nous proposons à nos membres de  se retrouver à l'heure de la pause déj' pour un temps de convivialité et d'actualités du réseau avant d'ouvrir ensemble ces rencontres virtuelles.
 Réservé aux membres adhérents du RNMA
 
 
Il s'agit d'un temps de co-développement et d'échange de pratiques s'appuyant sur le vécu et l'expérience des participants où chacun fait part d'actions menées, de difficultés rencontrées et de ce qu'il en a appris.
Ateliers ouverts aux acteurs de l'accompagnement de la vie associative ou élus en charge de la vie associative.
 
4 ateliers au choix :
 
Atelier 1 > Accompagner les associations en période Covid
 
Face à l’impossibilité de mener des actions de formation ou de conseil en présentiel, et compte tenu des demandes nouvelles liées aux contraintes vécues, les accompagnateurs ont dû sortir des sentiers battus. Quelles nouvelles manières de faire sont nées ces derniers mois : nouveaux formats d’accompagnement, nouveaux outils, nouveaux partenaires…? Le but de cet atelier est de capitaliser sur toutes les évolutions mises en place dans la fonction d’accompagnement et susceptibles d’enrichir à l’avenir la palette des actions déployables par les professionnels.

Profil des participants : professionnels de l’accom-pagnement des associations en activité dans un point d’appui à la vie associative, un centre de ressource à la vie associative, une maison des associations, un CRIB ou autre structure exerçant cette fonction sur les territoires.
merc. 9 déc. - 14h à 16h
Atelier 2 > Accueil des associations, ouverture et gestion des maisons des associations
 
Malgré la fermeture partielle ou totale des équipements et l’impossibilité d’avoir les équipes présentes en totalité sur la MDA, les professionnels ont dû trouver des solutions pour ne pas paralyser le fonctionnement des associations hébergées de manière occasionnelle ou permanente : horaires aménagés, distribution du courrier sur RDV, accès aux bureaux et aux permanences associatives, utilisation des salles de réunion sous protocole. Le but de cet atelier est de s’inspirer mutuellement quant aux diverses manières de repenser l’accueil des associations malgré les contraintes.

Profil des participants : chargés d’accueil et techniciens de MDA ayant la responsabilité de garantir l’accès à l’équipement malgré les contraintes sanitaire.
merc. 9 déc. - 14h à 16h
 
 
Atelier 3 > Manager une équipe et maintenir l’activité
 
Travailler avec des équipes à distance, articuler télétravail et ouverture d’équipement, garder le lien avec chaque collaborateur... le rapport au travail a beaucoup changé avec les contraintes sanitaires. Comment manager dans ces nouvelles conditions ? Quelles difficultés, quelles bonnes pratiques... pour ménager chaque individu tout en conservant une cohérence d’équipe et une continuité dans l’activité? Le but de cet atelier est d’aider les managers à prendre du recul ensemble.

Profil des participants : directeurs et chefs de services en charge de la gestion d’une équipe qui anime une MDA ou structure équivalente d’appui aux associations.
merc. 9 déc. - 14h à 16h
Atelier 4 > Adapter sa politique de soutien à la vie associative
 
Depuis ce printemps, beaucoup de choses ont été chamboulées : la gestion de l’urgence qui prend le pas sur les projets de développement, le fonctionnement des services avec le télétravail et l’installation des nouveaux exécutifs, des préoccupations renforcées quant aux solidarités et au lien social plus difficiles à mettre en oeuvre par les associations. Dans ce contexte complexe, comment puis-je en tant qu’élu.e en charge de la Vie Associative, avec l’appui des services et en lien avec les associations, agir pour soutenir l’activité associative ? Quels soutiens spécifiques ont été mis en place envers les associations sur la période ? A quelle difficulté a-t-on été confronté-e ? Quel a été l’appui des autres élus et services ?

Profil des participants : élus en charge de la vie associative dans une collectivité locale.
merc. 9 déc. - 14h à 16h
 
 
Je m'inscris
 
 
J2 - Jeudi 10 décembre - matin
 
 
Analyser l’impact de la crise sur le secteur associatif pour alimenter les politiques publiques de soutien
Le secteur associatif s’est organisé pour évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif, avec une première enquête dès le début du confinement qui a alimenté les réflexions quant au plan d’urgence, puis une seconde dès le mois de juin pour apprécier l’impact moyen terme. Construites à l’échelle nationale avec des déclinaisons locales dans les villes volontaires, les analyses ont permis de structurer des argumentaires pour le dialogue avec les pouvoirs publics. La crise risquant de durer encore plusieurs mois, d’autres répercussions sont à anticiper. Cette table ronde ouvre un espace de discussion sur les enjeux d’un dialogue entre les pouvoirs publics et les têtes de réseaux locales et nationales du secteur.
Avec les interventions de :
Lucie SUCHET, Responsable Plaidoyer, Le Mouvement associatif
 Alice Hébert, Cheffe de Service, Direction Sport, Jeunesse et Vie Associative , Ville du Havre
Invitation d’un.e député.e, sous réserve de confirmation
 
Table-Ronde ouverte à tous.
 
 
Je m'inscris
 
 
J2 - Jeudi 10 décembre - après-midi
 
 
La période de confinement et les contraintes des mois suivants ont permis de tester et mettre en place des choses que les Maisons des associations, Services Vie associative ou Point d’Appuis à la Vie Associative ne réalisaient pas en temps normal : des nouveaux partenaires pour avoir des expertises complémentaires, des liens entre services renforcés au sein de la collectivité, de nouveaux outils numériques, de nouveaux formats d’accompagnement, de nouvelles actions inter-associatives. Nous vous proposons de découvrir plusieurs innovations observées sur la période; chaque atelier se déroulera avec quelques témoignages suivi d’un débat.
Conférences-débats ouvertes à tous.
 
4 visio-conf au choix :
 
Conf-débat 1 > Coopérer pour innover
 
La période de confinement et les contraintes des mois suivants ont permis de tester et mettre en place des choses que les Maisons des associations, Services Vie associative ou Point d’Appuis à la Vie Associative ne réalisaient pas en temps normal : des nouveaux partenaires pour avoir des expertises complémentaires, des liens entre services renforcés au sein de la collectivité, de nouveaux outils numériques web, de nouveaux formats d’accompagnement, de nouvelles actions inter-associatives. Nous vous proposons de découvrir plusieurs innovations observées sur la période; chaque atelier se déroulera avec quelques témoignages suivi d’un débat.
 
Interventions en cours de confirmation
 
jeudi 10 déc. - 14h à 16h
Conf-débat 2 > L’engagement à l’épreuve du covid
 
Dans cette situation inédite, la mobilisation spontanée d’un très grand nombre de personnes engagées dans des actions inventées en quelques jours ont fait progresser les pratiques associatives. A côté des outils numériques de mise en relation, se posent les questions de la fidélisation de ces engagements, de ne pas écarter les bénévoles les plus âgés.

Interventions en cours de confirmation
 
jeudi 10 déc. - 14h à 16h
 
 
Conf-débat 3 > Maintenir l’activité et la communication associative avec le numérique
 
Les contraintes sanitaires ont rendu difficiles, parfois impossibles, des activités associatives, des évènements, l’organisation des réunions des CA et AG... De nombreuses structures qui accompagnent les associations ont alors consacré des efforts pour aider les associations à utiliser le levier numérique: ouverture de plateformes d’entraide, création de studio vidéo, appui aux instances en visio, campagnes de communications web...
 
Interventions en cours de confirmation
 
jeudi 10 déc. - 14h à 16h
Conf-débat 4 > Dispositifs de soutien locaux aux associations
 
Certaines collectivités locales ont mis en place des dispositifs spécifiques de soutien aux associations: aides exceptionnelles aux associations en danger, accompagnement renforcé de certaines associations en direct ou avec l’appui des structures d’accompagnement locales. La difficulté de les concevoir pour qu’ils soient efficaces et coordonnés n’est pas anodine, d’autant plus avec la période électorale du printemps et le temps de prise de fonction des nouveaux exécutifs.

Interventions en cours de confirmation
 
jeudi 10 déc. - 14h à 16h
 
 
Je m'inscris
 
 
Les modalités de connexions aux visioconférences vous seront communiquées quelques jours avant l'évènement.
 
Pour plus d'informations, contactez :
 
Paul BUCAU
 
Chargé de mission
 Tel : 06.88.24.30.27
@ : paul.bucau@maisonsdesassociations.fr
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici