Le 21 avril 2020
 
COVID 19, comment les Maisons des Associations agissent dans les QPV ?
Comment répondre aux enjeux de nos quartiers ? Mobiliser les habitants et les associations pour faire face aux urgences ? Inventer les coopérations adaptées aux situations ? Autant de questions sur lesquelles un groupe de MDA échange, partage et tente d'apporter des éléments de réponses. Retrouvez le compte rendu.
 
Voir le compte-rendu
Fil d'infos
Lancement du Fonds de Solidarité État Région
Les demandes pour le fonds de solidarité État / Région sont accessibles.
Résolument tourné vers les TPE de 10 salarié·e·s ou moins, il s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association, etc.) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs).
 
Plus d'infos
Loi de Finances 2020 rectificative
Le ministre de l’économie et des finances et le ministre de l’action et des comptes publics ont présenté en Conseil des Ministres du 15 avril, un projet de loi de finances rectificative pour 2020.
 
Plus d'infos
COVID 19: les mesures actualisées des Régions
Les Régions de France sont en première ligne dans le combat contre le coronavirus. Dans cette crise historique, elles ont pris toutes leurs responsabilités en mobilisant en urgence tous leurs moyens disponibles, au service de nos concitoyens dans l’épreuve.
 
Voir la page du site
COVID-19 : collectivités locales
Espace du site du Ministère de la Cohésion des territoires dédié au Covid-19, à l’attention des collectivités territoriales.
 
Voir la page du site 
Le FNE-Formation
En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de votre activité, vous pouvez demander à bénéficier du FNE-Formation pour investir dans les compétences de vos salariés. Vous pouvez en bénéficier dans le cadre de l'activité partielle (v. point 1. sur l'activité partielle). Pour faire face à la crise sanitaire Covid-19 en cours, ce dispositif est temporairement renforcé selon les modalités suivantes.
 
Plus d'infos
Dossier Covid et assos de Juris associations
Juris Associations fait le point sur la situation et sur les différentes mesures juridiques, économiques et sociales mises en place.
 
Consulter le dossier en ligne
#Covid-19: les fondations se mobilisent!
La plateforme du Centre français des Fonds et Fondations référence les mesures de soutien et de mobilisation des Fondations en faveur des acteurs associatifs.
 
Lire la suite
Mise en place d'un fonds d’urgence pour les acteurs de l’économie solidaire
Le Haut-commissariat à l’Économie sociale et solidaire lance un dispositif d’aide directe pour les entreprises et associations comptant entre un et trois salariés. L’aide doit être décisive pour la continuité immédiate de l’activité. Ce soutien peut prendre la forme d’une subvention directe : 5 000 € en moyenne mais aussi se traduire par un diagnostic et un accompagnement gratuits effectués par des spécialistes afin de contribuer au redressement de l’activité. Dans les Régions, cette aide d’urgence sera gérée par France Active ainsi que par les DLA.
 
En savoir plus
France bénévolat se mobilise
Depuis l’annonce du confinement, France Bénévolat National et son réseau territorial sont plus que jamais mobilisés face à l'épidémie de Covid-19. Leur rôle de mise en relation des nombreux bénévoles potentiels et des associations est essentiel pour le maintien des solidarités dans cette crise sanitaire.
France Bénévolat reste à la disposition des associations pour les accompagner dans la diffusion de leurs offres de missions sur le site www.francebenevolat.org
 
Toutes les coordonnées France Bénévolat près de chez vous, ici
Enquête Flash sur l'activité partielle dans les assos
Le CNEA et le Synofdes ont besoin d'information pour défendre les intérêts des associations rattachées à de multiples CCN!
Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour répondre, vos réponses sont importantes !
 
Répondre à l'enquête
Le fonds de dotation EIG lance un appel à projets
S'adressant aux acteurs du secteur de la santé, du sanitaire et du médico-social, EIG Fonds de dotation vise à soutenir les initiatives de développement du numérique et poursuit son accompagnement vers les personnes en situation de fragilité.
 
Voir l'appel à projets
SOS EHPAD
La Fondation Recherche Alzheimer lance sosehpad.fr. Vous pouvez soutenir les soignants au quotidien.
 
En savoir plus
Enquête dans le milieu du sport amateur
Une enquête nationale visant à estimer l'impact social et économique de la crise sanitaire sur les associations sportives est lancée!
Ici un seul enjeu : rassembler tous les acteurs du sport amateur afin d'agir face à cette situation.
 
Plus d'infos
Don de matériel informatiques
Le Commonwealth War Graves Commission, situé dans le Pas-de-Calais, organise périodiquement des dons de matériels informatiques. Si cela vous intéresse ou des associations de votre territoire, vous trouverez ci-dessous les conditions et une fiche contact.
 
Voir le dossier
Lectures
INJEP : Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours
L’analyse se concentre sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques.
 
Lire la suite
Validation définitive pour le "bénévolat obligatoire" des bénéficiaires des RSA
Un jugement de la cour administrative d'appel de Nancy vient de clore le long feuilleton des sept heures hebdomadaires de "bénévolat obligatoire" instaurées par le conseil départemental du Haut-Rhin. La Cour valide le principe du bénévolat, encadré par un certain nombre de conditions.
 
Lire plus
RSA contre bénévolat semi-obligatoire : épilogue jurisprudentiel par le Cabinet Landot et associés
"Le droit est désormais à peu près clarifié. Et, cela importe. Car derrière une question de droit, c’est le type d’aides sociales et, même, de rapports sociaux (dispositifs individuels ? collectifs ? aide sociale conditionnée ou non à de réelles obligations d’actions collectives ou au minimum d’engagements individuels réels ?) de notre société qu’il s’agit."
 
En savoir plus
Sites utiles
Le site général spécial COVID-19 du Gouvernement
Actualisé tous les jours, fort utile pour être informé en temps réel sur toutes les questions, consignes, mesures en place
 
Accéder au site ressource
 Secteur associatif et COVID-19
Une synthèse actualisée des mesures prises à destination des associations dans le cadre de la gestion du COVID 19
 
 
Voir le site associations.gou.fr/covid
Réserve civique
Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. #jeveuxaider
 
Aller sur la plateforme de la réserve civique
#RestezChezVous, et engagez-vous ! 
7 associations spécialistes du bénévolat, Benenova, webassoc.fr, Passerelles et Compétences, Latitudes – Exploring Tech for Good, Pro Bono Lab, France Bénévolat, et Tous Bénévoles, unissent leurs forces pour faciliter l'engagement et proposer des missions à distance, en soutien aux associations, très affectées dans le contexte actuel.  Ce portail apporte  une solution complémentaire aux missions d'urgence et de proximité  couvertes par la plateforme gouvernementale #jeveuxaider
 
 
Aller sur la plateforme bénévolat.fr
L’institut ISBL ouvre un numéro vert gratuit pour les associations de l’ESS.
Association, l’Institut ISBL s’engage pleinement à vos côtés !
L’institut ISBL en partenariat avec le Cabinet d’avocats NPS consulting et la Société IKACOM ouvre un numéro vert (gratuit) 0801280106 à disposition des associations et de l’ensemble des entreprises de l’ESS (fondation, fonds de dotation, coopérative, mutuelle).
 
Plus d'infos
 
Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
Facebook
Twitter
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici